Renforcer l’impact associatif : Formation pour les bénévoles associatifs « Cycle communication »

Les associations sont des acteurs clés du changement social, mais pour réaliser pleinement leur mission, une communication efficace est essentielle. C’est là qu’interviennent les formations en communication dédiées aux bénévoles associatifs.

Ces formations fournissent des compétences précieuses telles que la stratégie de communication, la gestion des réseaux sociaux, les relations médias et la gestion du numérique. En dotant les bénévoles de ces compétences, les associations peuvent accroître leur impact et leur visibilité.

La formation en communication pour les bénévoles est un investissement dans le potentiel de changement positif de chaque association et de chaque individu qui la soutient.

Dates et thématiques du cycle communication à Ruoms (Salle Polyvalente)

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les règles fondamentales de la communication et plusieurs outils pour la création de visuels : cadre juridique, banque d’images, retouche photo et créations de visuels sur des outils en ligne et gratuits (dont Canva).

De plus en plus de formalités doivent être réalisées en ligne (déclaration au greffe, demande de subventions, déclaration des dons …). De plus en plus d’outils vous sont proposées pour améliorer, simplifier, fluidifier le fonctionnement de votre association. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les différents outils mobilisables afin de choisir ceux qui vous correspondent le mieux.

Les statuts sont le socle essentiel de votre association. Il est important de bien les connaître et de les faire évoluer régulièrement pour qu’ils correspondent au fonctionnement souhaité par l’équipe et soit en cohérence avec le projet associatif.

Comprendre le rôle des différentes parties prenantes dans l’association et réfléchir à plusieurs méthodes concernant la circulation de l’information, la prise de décision et la valorisation des bénévoles.